1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST NAZAIRE
  3. Saint-Nazaire : 80 000 euros investis pour réaménager les pistes cyclables

Saint-Nazaire : 80 000 euros investis pour réaménager les pistes cyclables

Publié le 01/08/2022

Le problème de soulèvement par des racines sera plus particulièrement traité pour améliorer le confort des cyclistes.

La ville donne suite aux problématiques de soulèvement d’enrobés sur les pistes cyclables signalés par l’association Place au Vélo, et engage des travaux pour améliorer le confort des cyclistes, trottinettes et piétons. Des interventions sur les racines seront effectuées, tandis que certaines pistes pourraient éventuellement être déplacées pour préserver les arbres.

Une piste cyclable déplacée dans le Parc Paysager

Plusieurs rues sont concernées par ces problèmes racinaires, lorsque les plantations sont situées à proximité immédiate des aménagements cyclistes : la rue Broodcoorens, le boulevard Sunderland, la route de la Côte d’Amour, le boulevard de l’Université, le boulevard Georges Charpak, ou encore l’avenue François Mitterrand. « Concernant la piste cyclable présente le long du Parc paysager, avenue François Mitterrand, il est envisagé de la déplacer à l’intérieur du Parc paysager afin de conserver les platanes qui bordent la route » précise la ville de Saint-Nazaire. Sur les autres secteurs, la ville de Saint-Nazaire a mis en oeuvre depuis juin dernier une nouvelle méthodologie pour sécuriser les tracés. Les travaux devraient durer tout l’été.

Surélever ou découper

Le service des espaces verts a réalisé un diagnostic précis des « points noirs » identifiés par la ville et l’association Place au vélo. Cet examen de l’état des arbres a permis d’opter pour deux méthodologies possibles, accompagnées éventuellement d’un réaménagement des trottoirs. Lorsque le retrait des racines est possible sans nuire au développement de l’arbre, l’enrobé est découpé pour les retirer, puis un film plastique antiracine est posé, avant de refaire à neuf l’enrobé. Lorsque le retrait des racines menace la survie des arbres, un revêtement de surface souple est posé, accompagné dans certains cas d’une surélévation pour franchir les racines sans inconfort. Ces problèmes racinaires concernent principalement des aménagements situés à proximité de plantations et réalisés durant la période des premiers travaux d’HélYce ou au cours des années qui ont suivi. 80 km d’aménagements cyclables ont à ce jour été réalisés à Saint-Nazaire, dont 24 km de pistes cyclables, 32 km de bandes cyclables, et 14 km de voies vertes.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous